top of page

Le Blog Culture


Un lieu : au sud de la Syrie

Une date : -1274 avant JC

Un nom illustre Ramsès II ... contre les Hittites

Mais alors ? En fait, cette bataille à l'issue parfois mise en doute est restée dans l'histoire grâce à une formidable campagne de communication historique : elle est gravée sur les murs de plusieurs temples dont Abou Simbel, Karnak et Louxor. Trois lieux emblématiques de la civilisation Egyptienne qui sont parvenus jusqu'à nous.

L'objectif de cet affrontement était, certes, territorial mais visait, tout d'abord, à établir la suprématie égyptienne sur la région syrienne contre le Royaume du Hatti. D'autre part, la richesse de la région en faisait un enjeu de taille : le commerce, tout d'abord, mais aussi les ressources agricoles, l'étain et le bronze, notamment.

Outre les renforts alliés et la logistique, 25 000 soldats égyptiens combattent contre 47 500 hittites. Le premier jour de la bataille est un succès hittite mais malgré ce revers cinglant les Egyptiens gagnent le deuxième jour cette bataille. Les vaincus hittites se replient et beaucoup se noient dans les marécages. Le Hatti demande la trêve. Et c'est en combattant victorieux que Ramsès rentre en Egypte.

Ramsès II a vu à travers la bataille de Qadesh un événement fondateur pour son règne, une véritable « épreuve du feu » face à son plus grand ennemi. Pharaon a choisi, a travers les trois textes qui nous sont parvenus et les nombreux bas reliefs, de mettre en avant les combats de chars, les techniques de combat, l'organisation et l'armement utilisés au cours de cette incroyable bataille. C'est cette formidable propagande qui nous a permis de comprendre ce grand épisode historique.

Ce fantastique musée a été totalement rénové avec beaucoup d'élégance. La galerie Mazarin et son plafond exceptionnel nous a fait voyager dans le temps du trésor de Childéric, au trône de Dagobert en passant par la bible de Gutenberg.



Mais vous découvrez aussi la galerie des Antiques avec ses cratères grecs, ses statues et ses bijoux. Une présentation soignée met en valeur la diversité des œuvres que présente la BNF au delà de sa bibliothèque et de ses coupoles magnifiques.

Notre conférencière Tatiana nous a commenté avec talent les différentes époques et nous a donné envie de retourner à la BNF.











Au milieu du canal du château de Rambouillet, sur une île, on avait construit un pavillon. L’abbé intrigué demanda à quoi servait ce bâtiment au milieu d’une pièce d'eau…

Un plaisant lui répondit qu'il s'agissait d'une cabane construite pour loger une baleine que le Grand Amiral a fait venir de Brest ! Le lendemain dès l’aurore, l’abbé se rendit au bord du canal pour apercevoir la fameuse baleine. Ne la voyant point, il prit une barque et malgré son peu d'adresse, il arriva à force de ramer à atteindre l'île. Il y trouva un fort joli salon que le comte de Toulouse faisait jouer de la musique les jours de grande chaleur, mais aucune baleine.



Ayant compris qu’il avait été dupé, penaud, il tenta de regagner le bord mais hélas, la barque chavira. Des ouvriers l'entendirent appeler au secours, le sortirent de l'eau et le ramenèrent au château fort honteux. I dû rester alité quelques jours.

Le Roi Louis XV s’enquit de son absence pour célébrer la messe. On lui conta la mésaventure de l’abbé. Il en fit des gorges chaudes avec la comtesse de Toulouse et le duc de Penthièvre. Ils se réunirent pour railler le pauvre abbé et le Roi lui demanda « s'il n'était pas trop fatigué de son voyage sur la Baltique » !














bottom of page