top of page
  • Photo du rédacteurSophie

Où l’abbé de Louis XV fait preuve d’une grande crédulité A Rambouillet …



Au milieu du canal du château de Rambouillet, sur une île, on avait construit un pavillon. L’abbé intrigué demanda à quoi servait ce bâtiment au milieu d’une pièce d'eau…

Un plaisant lui répondit qu'il s'agissait d'une cabane construite pour loger une baleine que le Grand Amiral a fait venir de Brest ! Le lendemain dès l’aurore, l’abbé se rendit au bord du canal pour apercevoir la fameuse baleine. Ne la voyant point, il prit une barque et malgré son peu d'adresse, il arriva à force de ramer à atteindre l'île. Il y trouva un fort joli salon que le comte de Toulouse faisait jouer de la musique les jours de grande chaleur, mais aucune baleine.



Ayant compris qu’il avait été dupé, penaud, il tenta de regagner le bord mais hélas, la barque chavira. Des ouvriers l'entendirent appeler au secours, le sortirent de l'eau et le ramenèrent au château fort honteux. I dû rester alité quelques jours.

Le Roi Louis XV s’enquit de son absence pour célébrer la messe. On lui conta la mésaventure de l’abbé. Il en fit des gorges chaudes avec la comtesse de Toulouse et le duc de Penthièvre. Ils se réunirent pour railler le pauvre abbé et le Roi lui demanda « s'il n'était pas trop fatigué de son voyage sur la Baltique » !














28 vues0 commentaire
bottom of page